Tutoriel étape par étape
Le service QuintaDB vous permet de créer simplement des applications métiers complexes. Vous pouvez désormais collecter des paiements en ligne dans votre application Web auprès des utilisateurs en vous intégrant avec des marchands partenaires.
Vous pouvez configurer des actions telles que l'e-mail de confirmation de commande, l'ajout des informations client dans votre système CRM et l'ajout des détails de la transaction.
Le processus de paiement peut être personnalisé avec:
- Champ d'action ;
- Module d'actions conditionnelles.
Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape. Prenons l'exemple d'une application Commande de pizza où les clients passent une commande via le formulaire Bon de commande.
Comment effectuer un paiement via le champ Action
Paiement via les actions conditionnelles
Créer une application à partir d'un modèle. Vous pouvez le trouver sur la page Applications:
Ouvrez le tableau du formulaire de commande. Ce tableau contient toutes les commandes et les détails des clients tels que le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, la pizza achetée, la quantité et le montant total.
Accédez au générateur de formulaires et ajoutez un nouveau champ d'action.
Ajoutez un nouveau champ Action au formulaire. Ouvrir la page d'édition des champs.
Ouvrez l'onglet "Tâches" ou sélectionnez l'élément "Que faire" :
Cliquez sur le bouton "Ajouter une nouvelle tâche". Sélectionnez la tâche "effectuer un paiement":
Sur la page suivante, vous pouvez sélectionner un marchand (service de paiement). Les services suivants sont actuellement disponibles : Paypal, Braintree.
Une fois que vous avez choisi le marchand que vous souhaitez, les informations que vous devrez saisir pour lier votre compte marchand à QuintaDB sont différentes selon le marchand que vous choisissez.
Si vous choisissez le service Paypal, vous devrez renseigner les champs suivants :
- Destinataire E-mail (votre compte Paypal);
- Langue (dans le système de paiement);
- Device (apparaîtra sur la page de paiement). Vous ne pouvez définir qu'une seule devise.
Si vous choisissez le service Braintree, vous devrez renseigner les champs suivants:
- Identifiant du marchand est un identifiant unique qui vous est fourni dans votre compte marchand Braintree;
- Clé publique est la clé publique qui vous est fournie dans votre compte marchand Braintree;
- Clé privée est la clé privée qui vous est fournie dans votre compte marchand Braintree;
- Langue (dans le système de paiement);
- Devise;
- ID de compte marchand Braintree (entrez l'identifiant du compte de trading pour la devise choisie. Braintree requiert un identifiant de compte de trading pour toutes les devises autres que le dollar américain. Pour prendre en charge des devises autres que l'USD, veuillez contacter l'assistance de Braintree à support@braintreepayment.com ou appeler le 877-434-2894).
Ensuite, vous devez configurer les "Options de paiement". Ces paramètres contrôlent les champs et les données affichés sur la page de paiement, y compris le destinataire et les informations qui seront contenues dans le reçu.
Ici, vous pouvez ajouter :
- Collecter l'adresse de livraison - cochez cette case pour ajouter une section d'adresse de livraison à la page de paiement.
- Demander un paiement tous les - cochez cette case si vous devez configurer une facturation récurrente et sélectionnez le nombre de procédures de facturation à initier sur une période donnée.
- Pré-remplir les informations de facturation - cochez cette case pour utiliser les données collectées à partir de vos formulaires afin de préremplir les champs d'informations de facturation sur la page de paiement du marchand (vous pouvez utiliser un champ Nom de votre formulaire pour le nom de la carte de crédit, un champ Adresse pour l'adresse de facturation et un champ E-mail pour le paramètre de réception par e-mail. Veuillez noter que l'utilisateur peut toujours apporter des modifications à ces données sur la page de paiement).
- Attribuer des prix (le montant que l'utilisateur paiera avec la devise que vous avez spécifiée dans l'onglet précédent) - sélectionnez un champ Montant fixe ou Montant du champ. Par exemple, si tout le monde doit payer les mêmes frais, vous pouvez définir un montant fixe. Si des modules complémentaires ou des remises supplémentaires doivent être calculés, vous pouvez utiliser des champs de votre formulaire, tels qu'une Formule, par exemple.
- Description (description du produit ou du service que Paypal ajoutera à la facture de l'acheteur après le paiement) : sélectionnez Description du champ ou Propre texte.
- Facture (présentée aux abonnés avec les autres détails de leurs paiements. Elle doit être unique pour chaque abonnement) : sélectionnez le champ dans le tableau.
Veuillez noter que la facture doit être unique. Dans les paramètres Paypal, vous pouvez définir une interdiction de recevoir des paiements répétés avec le même identifiant de facture afin d'éviter les paiements accidentels
Ensuite, vous devez configurer la "Page de confirmation".
L'URL vers laquelle le système de paiement redirige l'acheteur une fois le paiement effectué. Par exemple, entrez une URL sur votre site qui affiche une page de confirmation de paiement.
Par défaut, l'acheteur sera redirigé vers la page Web d'origine. Vous pouvez également sélectionner un Enregistrer le widget.
Astuce: la redirection vers le widget d'enregistrement est pratique si vous ou vos utilisateurs avez besoin d'obtenir une facture personnalisée. En savoir plus sur la création d'une facture ici.
Vous pouvez maintenant vérifier le fonctionnement du service de paiement.
Ouvrez le tableau des commandes et cliquez sur l'action créée à côté de l'entrée requise.
Après avoir cliqué, vous serez redirigé vers le système de paiement, où vous devrez vous connecter ou ouvrir un nouveau compte et lier votre carte.
À la fin du traitement du paiement, vous recevrez une facture du service de paiement par e-mail.
Astuce: ce mode de paiement est pratique à utiliser avec le module Login Query Engine. En savoir plus sur ce module dans cet article.
Accédez au Constructeur de formulaire et ouvrez l'onglet Actions. Créez une nouvelle action conditionnelle:
Sélectionnez un critère pour effectuer l'action (par exemple, le champ Numéro de commande n'est pas vide).
Spécifiez le nom et le moment où effectuer l'action (Formulaire rempli, Enregistrement mis à jour).
Sélectionnez l'action Effectuer un paiement. Cliquez sur le bouton 'Créer'.
Veuillez noter: si vous utilisez l'action Effectuer un paiement , l'action Aller à une nouvelle page ne sera pas disponible, car vous avez la possibilité de configurer une redirection dans la section "Page de confirmation" une fois le paiement effectué.
Cliquez sur le bouton 'Modifier'.
Ensuite, vous devez configurer un paiement similaire aux paramètres du champ Action.
Nous espérons que cette fonctionnalité vous aidera de manière significative à interagir avec vos clients !
Nouveautés dans QuintaDB : commentaires d'enregistrement, événements de calendrier récurrents et plus encore
La bonne méthode. « Diviser pour mieux régner »: filtrer et sélectionner les données, configurer les autorisations des utilisateurs pour le tableau
Fonctions et scripts (champ Formule)